Tenues de travail en hôtellerie

Quand on commence à travailler dans un nouvel établissement, il est normal de se demander quelle est la tenue vestimentaire en règle. Chaque hôtel a ses particularités et son standing, mais pour la tenue professionnelle, il y a de grandes lignes que vous retrouverez dans la plupart des établissements. C’est ce que nous allons vous présenter dans les fiches suivantes. Bien sûr, le mieux est de demander à votre futur employeur lors de l’entretien d’embauche quelle est la tenue en vigueur dans son établissement.

Le concierge exerce principalement dans les hôtels de prestige. Il est un peu l’âme des grands hôtels. C’est un métier difficile et exigeant mais humainement passionnant. Il assure l’accueil de la clientèle et lui fournit les services définis par l’entreprise dans le cadre de sa fonction. Il manage les personnels de hall placés sous sa responsabilité directe.

Il recueille et met à jour toutes les informations susceptibles de faire l’objet de questions de la part du client. Il transmet également les informations utiles aux autres services de l’hôtel.

Voici un exemple de tenue de travail pour un concierge d’hôtel :

  • Le costume est de rigueur
  • Port de la cravate ou du nœud papillon recommandé
  • Clefs d’or accrochées sur la veste
  • Chaussures sombres

La gouvernante d’hôtel contrôle le travail des femmes de chambre et vérifie la propreté des chambres et des couloirs. D’un coup d’œil, elle est capable de juger de la bonne tenue des lieux et de repérer le moindre défaut. Elle assure la gestion du service d’étages et coordonne l’activité du personnel d’étages. Elle est garante de l’excellence du service d’étage.

La gouvernante d’hôtel, de part ses responsabilités se doit d’avoir une tenue vestimentaire irréprochable. Tirée à 4 épingles, sa tenue reflète sa rigueur et son autorité. Elle portera en général un tailleur (jupe ou pantalon) noir ou de couleur sombre, un chemisier blanc, et des chaussures sombres. Elle aura parfois un foulard autour du cou, et un badge avec son nom.

Le réceptionniste d’hôtel est la première personne physique auquel le client a affaire.  Il est la première impression qu’aura le client de l’établissement, et la dernière également puisque c’est le dernier membre du personnel de l’hôtel qu’il verra avant de partir. Sa tenue vestimentaire reflète la qualité de l’établissement pour lequel il travaille. Ce métier demande un savoir-faire et un savoir être particuliers. Le sourire est de mise, et la tenue fait partie de cette attitude soignée.

Selon le standing de l’établissement, le port d’un uniforme de travail pourra être imposé au réceptionniste. Si on vous laisse le choix de la tenue, adoptez un look soigné et confortable : tailleur pour les femmes, et costume-cravate pour les hommes. Même si les touristes arrivent en jean et t-shirt, vous devez être tiré à quatre épingles. Il faut que vous soyez à l’aise dans votre tenue de travail, et qu’elle soit confortable, sans quoi la clientèle risquerait de s’en apercevoir.

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